Comment préparer votre enfant au retour?

Tous les enfants ont vu leur routine être bousculée, il y a quelques semaines. Qu’ils soient restés à la maison avec vous, en télétravail ou en congé, qu’ils soient allés dans des services de garde d’urgence, qu’ils aient été avec la gardienne, le retour à une routine plus « normale » est sur le point de se produire et peut engendrer bien des réactions.  Voici quelques propositions pour faciliter ce retour, celles-ci peuvent être adaptés à l’âge et à la compréhension de votre enfant :

Un petit décompte au calendrier ou sur un bricolage vous permettra de compter le nombre de dodos et s’y préparer. Évitez de le faire trop d’avance, il anticipera peut-être davantage. 4-5 jours sont amplement suffisants.

Préparez-les de manière :

POSITIVE :
– Rappelez à votre enfant ce qu’il aimait de La petite école Vision, ses amis et ses éducatrices.
– Lorsque vous parlez du retour à vos proches, parlez-en avec assurance et plaisir. Votre enfant est une éponge, en vous écoutant, il sera confiant envers son retour à La petite école.

RÉALISTE :
– Nommez que les choses auront surement changés un petit peu et préparez-le aux mesures que vous connaissez (la visière, par exemple). Il est possible aussi que leurs amis ne soient pas tous présents, tentez donc de nommer ceux que vous savez de retour pour éviter les déceptions.
– Soyez à l’affut des émotions de votre enfant. Si votre enfant semble anxieux face au retour, normalisez ses émotions (« Je comprends que tu sois nerveux ») et tentez d’identifier avec lui ce qui lui fera plaisir dans ce retour (jouer à de nouveaux jeux, retrouver ses amis et ses éducatrices par exemple).
– Un enfant plus irritable pourrait être aussi signe qu’il est plus stressé. Assurez-vous qu’il prend du repos.

LUDIQUE :
– Si la routine a été délaissée durant le confinement, rétablissez une routine quotidienne (routine du matin et routine du dodo). Ajoutez-y du plaisir et de la douceur, rendez-là spéciale (offrez le choix de l’habillement, un nouveau déjeuner original, une mousse de bain colorée, une période de confidences ou de massage avant le dodo).
– Si votre enfant est plus vieux, sensibilisez-le aux mesures additionnelles telles que la distanciation sociale et le lavage de mains plus fréquent en les pratiquant ensemble, avec plaisir. Par exemple, un jeu du « deux mètres » où chacun votre tour vous devez vous placer à cette distance pourrait aider votre enfant à intégrer cette notion plus difficile ou un bac avec de l’eau, à l’extérieur, pourrait être un bon moment pour pratiquer un lavage de mains en profondeur. L’important c’est d’y retrouver du plaisir!
– Si votre enfant portera le masque, pratiquez-vous ensemble à le mettre et à l’enlever, à le garder en place. Pourquoi ne pas en faire une pratique en allant visiter à 2 mètres vos proches.

SANS PRESSION :
– Votre enfant préfère ne pas en parler? Il semble indifférent ou nomme préférer faire autre chose? N’insistez pas. Profitez-en pour passer un moment privilégié avec lui.

Finalement, n’oubliez pas que les enfants font preuve d’une capacité d’adaptation extraordinaire. Ils sont résilients et s’émerveillent de changements qui peuvent être stressants pour l’adulte. Un nouveau normal se dessine présentement pour eux. Ils apprendront à s’y faire et à retrouver l’équilibre avec le temps et votre accompagnement bienveillant.

Ces quelques liens pourraient aussi vous aidez :

  https://www.chusj.org/fr/soins-services/C/COVID-19/FAQ/deconfinement

  https://www.ordrepsy.qc.ca/conseils-aux-parents-pendant-la-pandemie-de-covid-19

 

Dre Jessina Mekkelholt, psychologue
Centre des Ils et des Elles